Lutte contre le dopage

Toute personne impliquée dans le milieu du sport est concernée par le dopage.

Tous les sportifs, des amateurs jusqu’aux sportifs d’élite, sont susceptibles de subir un contrôle antidopage.

De même, tout leur entourage est également concerné : parents, amis, professeurs, entraineurs, médecin traitant, médecin du club, pharmacien, etc.

Bref, toute personne avec qui le sportif sera en contact et chez qui celui-ci pourra se faire conseiller ou aider est un acteur clé dans la lutte contre le dopage.

Tout sportif utilisant ou souhaitant utiliser une substance interdite doit soumettre une demande d’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT). Téléchargez ici le formulaire de demande de demande d’AUT

La liste des interdictions et toutes les informations concernant les AUT sont disponibles sur le site www.dopage.be.

 La lutte contre le dopage vise à défendre un sport propre, intègre et fair play.

Cela est important pour plusieurs raisons :

  • Le dopage constitue un danger pour la santé des sportifs.
    Si certains effets ne sont visibles qu’à court terme, les conséquences sur l’organisme peuvent quant à elles rester présentes à vie.
    Le dopage a également déjà causé la mort prématurée de sportifs.
  • Outre sa propre santé, le sportif dopé met également en danger la santé d’autrui :
    Ses concurrents, tentés d’utiliser une substance pour se surpasser et le battre ;
    Les jeunes athlètes, impressionnés par sa carrière et notoriété, qui tenteront de tout faire comme leur idole pour atteindre son niveau.
  • Le dopage nuit à l’image et à l’intégrité du sport.
    Si l’intégrité du sport est atteinte, les jeunes sportifs se décourageront et perdront l’ambition d’aller plus loin, ayant peur de se retrouver face à d’autres sportifs injustement plus performants qu’eux.
    Les amateurs de sport perdront également l’envie de soutenir et de suivre des sportifs et des évènements biaisés, où les tricheurs seront favorisés.

Une image dégradée du sport aura donc un impact sur la société, qui perdra des sportifs, et sur les sportifs et le milieu du sport, qui perdront un public désintéressé par un manque de fair-play.

Toute la législation et réglementation concernant la lutte contre le dopage est disponible sur le site www.dopage.be

Pour toute question ou demande d’information, consultez le site www.dopage.be ou contactez l'Organisation Nationale Antidopage.